Assemblée Nationale : la 1ère session de la nouvelle législature s’est tenue ce Lundi.

Assemblée Nationale : la 1ère session de la nouvelle législature s’est tenue ce Lundi.

C’est ce lundi 28 Janvier 2019 que la chambre basse du parlement a tenue la première session de la nouvelle législature pour la troisième République.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, seulement 430 députés nationaux qui ont répondu présent sur les 485 députés attendus.

L’Assemblée nationale va provisoirement siéger avec 485 élus en attendant les 15 sièges de la circonscription de Yumbi, Beni-ville, Beni territoire et Butembo où les élections ont été reportées pour le mois de mars prochain.

Après l’installation du bureau provisoire par le secrétaire général de cette institution, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza l’élu le plus âgé qui a dirigé sa première séance en tant que président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, pour la troisième législature.

Dans son discours inaugural, il a félicité les députés nationaux pour leur élection et a remercié l’administration parlementaire pour le travail déjà abattu.

Sachez que Gabriel Kyungu wa Kumwanza compose le bureau provisoire avec Jackson Uhuse Atingoto 26 ans et Aminata Namasiya Bazego 25 ans.

Cette session extraordinaire est consacrée à la vérification et la validation des pouvoirs, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Christian Mayimona