L’âge de la plus jeune députée nationale Aminata Namasiya continue à faire polémique !

L’âge de la plus jeune députée nationale Aminata Namasiya continue à faire polémique !

Est-elle réellement née en 1993 où 1995? La polémique autour de l’année de naissance de la plus jeune députée nationale Aminata Namasiya commence à prendre d’autres tournure.

Une carte d’électeur portant l’identité de l’élue de BOMBESA dans le Haut Uélé, actuellement membre du bureau provisoire de la chambre basse du parlement de la 3ème législature, rendu public par C-news remet en cause son élection faute de son âge qui ne remplirait pas le critère requis.

Alors que selon la loi électorale en vigueur dans son article 140, il faudrait avoir vingt-cinq ans pour postuler aux législatives nationales.

D’après C-News, Aminata Namasia s’est fait élire avec une carte d’électeur falsifiée dont la date de naissance est ramenée au 10 mars 1993 alors que sa vraie date de naissance contenue dans sa vraie carte d’électeur est le 16 novembre 1995.

Un autre média qui s’est penché sur ce dossier c’est Scooprdc.net

Le confrère révèle dans un article publié qu’il est également  tomber sur deux autres preuves obtenues à l’Université Protestante au Congo qui incriminent la benjamine des députés nationaux.

Il s’agit de sa fiche d’inscription portant code 2306 et matricule AE34312 et de fiche de scolarité.
Visiblement, les deux documents trouvés par C-news et Scooprdc.net mentionnent comme date de naissance de La députée Aminata Namasiya, le 16 novembre 1995.

Donc, pour eux, à ce jour,  la vice-présidente du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a 23 ans et deux mois et non 25 ans comme recommandés par la Constitution et la loi électorale.

Dans une correspondance adressée au président du bureau provisoire de l’Assemblée le 28 janvier dernier et parvenue à Scooprdc.net, par un candidat malheureux aux élections du 30 Décembre dernier, appelle Gabriel Kyungu wa Kumwanza à la prudence avant la validation du mandat de l’incriminée.

La question où se pose est celle de savoir : est-ce-que cette polémique n’a pas été montée de toute pièce par un groupe des candidats malheureux pour nuire en la personne de Aminata Namasiya?

Impossible de l’affirmer à ce stade.

Pour plus de précisions, la rédaction de Pourelle.info a tenté de joindre la concernée mais sans succès.

L’élection de Aminata Namasiya a été saluée par bon nombre des jeunes et des femmes.

La population congolaise attend voir clair sur cette affaire.

Dossier à suivre